Médiamaticien

Un médiamaticien est une personne qui pratique la médiamatique, c’est à dire un ensemble d’activités liées entre-elles et qui concernent les domaines du multimédia, de l’informatique et du commerce. Le mot “médiamaticien” n’est employé qu’en Suisse, et il n’existe pas de réel équivalent dans les autres langues. Le terme le plus proche auquel on pourrait rattacher ce métier est le mot anglais “webmaster”, bien que le “mot” médiamaticien soit plus généraliste et s’étende au delà du Web.

La médiamatique, c’est mon métier, et j’ai également choisi de me spécialiser en tant que référenceur Web. Je vais essayer de vous expliquer en quoi consiste exactement ce métier, et ce que je peux apporter à votre entreprise en tant que médiamaticien.

Que fait un médiamaticien ?

Le médiamaticien est donc un généraliste (qui peut se spécialiser, comme je l’ai fait pour le référencement). L’avantage, c’est qu’il a des connaissances sur de nombreux domaines, ce qui lui permet de trouver facilement les solutions logistiques et de communication les plus adaptées pour l’intérêt de l’entreprise, en pouvant dialoguer et faire facilement le lien avec les autres techniciens spécialistes.

Communication / marketing

Avant de commencer tout projet, il est nécessaire de bien réfléchir à la stratégie générale de communication de l’entreprise ou du client. Un médiamaticien doit être capable après analyse de déterminer quelles sont les meilleures actions à entreprendre afin d’augmenter les ventes de l’entreprise. Faut-il refaire ou améliorer le site Internet ? Créer des cartes de visite ou des flyers ? Renforcer sa présence sur les réseaux sociaux ? Organiser des concours ou des promotions ?

Stratégie marketing

Il existe en effet de nombreuses techniques afin d’augmenter le nombre de clients d’une entreprise, mais toutes ne se valent pas en fonction de la situation. Je vous propose donc si vous le souhaitez d’analyser dans un premier temps vos besoins, l’état actuel de votre communication, et ce qui doit être amélioré en priorité.

Graphisme

Le graphisme est important pour une entreprise, car il permet de séduire les clients et faire passer un message. Il est important d’avoir une cohérence dans son identité visuelle, c’est à dire avoir une vrai charte graphique, avec un logo, des couleurs et formes qui reviennent souvent sur les différents supports. Un médiamaticien peut s’occuper du graphisme aussi bien Web que Print (destiné à l’impression). On peut donc trouver des éléments graphiques sur un site Internet, sur des cartes de visite, des flyers, la devanture de la boutique etc…

Pour travailler sur des éléments graphiques, j’utilise principalement Photoshop, Illustrator, du papier et des crayons.

Graphisme Web

Sites Internet

Un des éléments les plus importants pour un médiamaticien, et d’ailleurs une de mes spécialités, c’est la création de sites Internet. Le Web étant un média d’avenir, avoir un site Internet est presque devenu une nécessité pour une entreprise. Le site Internet peut prendre de nombreuses formes, il peut être descriptif, présenter des actualités, intégrer une administration, la possibilité d’acheter des produits en ligne, la possibilité aux visiteurs de participer etc…

Je peux m’occuper de la création de votre ou de vos sites Internet rapidement et en intégrant toutes les fonctionnalités que vous désirez. Pour cela, j’utilise principalement les langages HTML, CSS, PHP, SQL et JavaScript.

Site Web

Gestion

Le médiamaticien est logique et sait parfaitement se servir des différents outils présents sur son ordinateur (et apporter des explications si nécessaire). Il peut ainsi rédiger facilement et rapidement des documents d’information, s’occuper de tâches de comptabilité, gérer les ressources, le planning, les projets, les emails et les différents problèmes que l’on peut rencontrer dans une entreprise. Il écrit parfaitement et utilise fréquemment les différents logiciels de bureautique.

Gestion

Informatique

Un médiamaticien peut également m’occuper de l’ensemble de votre parc informatique, c’est à dire vos ordinateurs, imprimantes et différents périphériques. Il peut paramétrer l’installation, la mise en réseau, l’installation d’antivirus et autres logiciels, et effectuer les mises à jour. Il peut par ailleurs analyser les problèmes d’un ordinateur (lenteur par exemple) et apporter des solutions pour les résoudre.

Informatique

Comment travaille un médiamaticien ?

En fonction de l’entreprise, le médiamaticien peut avoir des rôles différents :

  • Dans une petite structure, il sera le responsable de toute la communication, du Web et de l’informatique. C’est donc lui qui sera chargé d’effectuer les tâches liées à ces différentes activités. Être autonome est alors une qualité indispensable. Il pourra éventuellement faire appel à des prestataires externes afin de l’aider dans la réalisation de tâches spécifiques.
  • Dans une plus grande structure, dans une agence Web ou de communication, il pourra se spécialiser dans son domaine de prédilection ou être responsable de projet et faire le lien entre les différents services, étant capable d’avoir une vision globale et de comprendre l’ensemble des différents enjeux et problématiques.

Pour ma part, j’ai de l’expérience dans les deux configurations, et j’apprécie autant l’un que l’autre.