Pourquoi choisir Opera ?

On parle beaucoup des navigateurs Internet Explorer, Firefox, Chrome, ou même Safari. Mais peu de personnes connaissent Opera, que je considère personnellement comme le meilleur pour naviguer sur Internet. Je ne vais pas vous présenter toutes ses fonctionnalités, mais juste les petits plus qui m’ont fait passer de Firefox vers Opera. Ensuite, à vous de juger.

Opera

Edit 19/07/13 : Avec la mise à jour et les changements d’Opera 15, ces options ne sont plus toutes disponibles.

Les raccourcis souris

Les raccourcis sur la souris sont une des choses dont on peut avoir du mal à se passer quand on utilise un autre navigateur. Il suffit de laisser appuyer le bouton droit, et en fonction du mouvement de la souris une action sera effectuée. Par exemple, un mouvement vers la gauche pour un retour arrière, droite pour aller à la page suivante, bas pour ouvrir un nouvel onglet, bas-droite pour le fermer, haut-bas pour recharger la page etc…

 Le Speed Dial

Lorsque l’on ouvre un nouvel onglet sur Opera, on accède à  une mosaïque en pleine page avec les miniatures des sites que l’on a choisi. Ces vignettes sont mises à jour régulièrement, ce qui permet d’avoir un aperçu rapide de ces sites et d’y accéder facilement.

Les onglets sur la gauche

Pour ceux qui ont un écran large, une option très intéressante est la possibilité de mettre les onglets sur une colonne à gauche, avec affichage de miniatures mises à jour automatiquement.  La barre se trouvant sur le dessus peut alors être extrêmement fine (une ligne pour la barre de recherche et une ligne pour les favoris mis en avant) et on peut alors profiter d’une bonne hauteur afin de parcourir les pages Web.

Recherche intelligente

Il est possible d’utiliser la barre d’adresse pour rechercher directement du contenu sur certains sites. Par exemple en tapant « i lapin », on cherche des images de lapins sur Google Images,  « w lapin » et on cherche des informations sur les lapins à l’aide de Wikipédia, « y lapin » et on cherche des vidéos de lapin sur Youtube, et même ag lapin pour obtenir la traduction de lapin en anglais sur WordRéférence. N’importe quel site peut être intégré, du moment qu’il a une barre de recherche. Un gain de temps non négligeable.

Opera Link

Lorsque l’on utilise Opera sur plusieurs appareils, le navigateur propose de synchroniser automatiquement certaines données. Favoris, mots de passe, Speed Dial, historique … à l’utilisateur de choisir ce qu’il voudra récupérer sur son autre ordinateur, où même sur son téléphone ou sa tablette.

Pour le reste, je vous propose tout simplement d’essayer en téléchargeant Opera sur le site officiel, et vous pourrez découvrir de nombreuses autres fonctionnalités, comme par exemple un client Bittorent intégré, la gestion des mails, un système de partage de fichiers … Prenez quelques minutes pour essayer, et vous ne le regretterez sûrement pas !