Résumé des secrets SEO révélés au VLC 2013

Le Visibilité Live Camp, ou VLC, est un salon virtuel qui s’est déroulé pour l’année 2013 les jeudi 12 et vendredi 13 septembre. Le but de cet événement organisé par Raphael Doucet était de réunir des spécialistes du référencement, chacun dans leur spécialité, afin de faire une présentation de leur activité, donner des conseils et des astuces, et répondre à quelques questions des participants. Cette année, il y a eu 13 conférences menées donc par 13 intervenants, et le niveau était très élevé !

Visibilité Live Camp 2013

De nombreux secrets SEO ont été révélés sans tabou, et tout le monde est reparti avec de nouvelles idées pour partir à l’assaut des SERP sans subir les foudres de Google et de ses animaux de compagnie. Dans cet article, je vais vous présenter les secrets révélés qui me semblent les plus importants, mais je vais tout d’abord vous parler un peu du format virtuel utilisé pour le VLC 2013.

Un salon virtuel avec Vexpo

L’originalité de cet événement par rapport aux autres rencontres SEO, c’est que tout était virtuel, c’est à dire que l’on assistait aux conférences directement depuis son PC, sans avoir à se déplacer. Il était donc possible d’assister aux différentes présentations en caleçon, une tasse de café à la main et une tartine de Nutella dans l’autre. Mais l’avantage principal, c’est que cela permettait de gagner du temps et de l’argent au niveau du transport.

Plutôt que de se contenter d’une bête conférence audio avec chat, Raphael a choisi de faire dans l’originalité afin de conserver un certain degré de convivialité. Il a donc choisi de passer par la plateforme Vexpo, proposée par New Net 3D, qui permet à chaque participant de se connecter sur une page Web afin d’incarner un avatar dans un bâtiment en 3D. Bon, évidement il n’est pas possible de sauter, de voler, ou de taper sur les autres. Mais j’ai trouvé ça ludique tout en restant pratique. On pouvait ainsi se déplacer dans les différentes salles afin d’accéder au diaporama des intervenants, tout en les entendant au micro et en ayant la possibilité de poser des questions dans le chat commun.

Laurent Bourrelly VLC 2013

Bien installé à la présentation de Laurent Bourrelly

Olivier Andrieu VLC 2013

Plus de places pour m’asseoir à la présentation d’Olivier Andrieu !

Les secrets SEO révélés pendant ces deux jours

Venons en maintenant à la partie la plus intéressante : celle des secrets qui ont été révélés pendant ces deux jours de conférence. L’avantage, c’est que les conférenciers avaient des points de vus différents et souvent complémentaires, ce qui a permit d’apprendre vraiment beaucoup de choses ! Voici une petite liste des secrets les plus intéressants qui ont été dévoilés :

  • Selon Benoit N, avoir un iPhone c’est pas évident lorsqu’on a des gros doigts.
  • Rudy a des origines russes, et si on le laisse faire il risque de bientôt conquérir le monde.
  • Alexandre nous a appris que pour ne pas tomber malade, il valait mieux se vacciner avant.
  • Laurent nous a expliqué que mélanger la viande et les fruits de mer sur une brochette, c’était pas génial.
  • Florian a des clones qui lui permettent de faire 36 choses à la fois, tout en restant parfaitement naturel.
  • Sylvain nous a révélé qu’avoir un slip rouge n’augmentait pas les chances qu’il pleuve.
  • On sait que Sandrine n’aime pas les copieurs, sauf si ils ont une moto.
  • Julien préfère les Légos aux Playmobils, et il a une belle collection.
  • Kévin nous a avoué qu’en fait, il ne vendait pas de carottes et de radis bios…
  • Jean-François m’a fait comprendre que pour avoir un nom de domaine en .remi , ça allait me coûter cher.
  • Selon Paul, les Black Hat ont des problèmes dans leur tête (mais on les aime quand même !).
  • Il ne faut surtout pas appeler Olivier pour lui vendre des aspirateurs.
  • Benoît C nous a fait une magnifique démonstration de pêche à la ligne en direct.

Bien sûr, d’autres secrets ont été délivrés par les différents conférenciers, mais pour les connaître, il faudra vous inscrire à la prochaine édition du Visibilité Live Camp, qui se tiendra sûrement l’année prochaine !

Ce que j’ai pensé du VLC 2013

Pour conclure sur cet article, je tiens à remercier une fois de plus l’ensemble des intervenants qui ont donné de leur temps et de leur savoir lors de ces deux jours. C’est toujours appréciable d’avoir le point de vu d’autres référenceurs qui ne pensent pas forcément de la même façon, surtout lorsque ces conférenciers sont quand même des spécialistes reconnus dans leur domaine. Il y avait vraiment du haut niveau, et tout ça dans une très bonne ambiance.

Merci également et surtout à Raphael de Visibilité Référencement, qui a su organiser et coordonner tout ça, ce qui a du demander énormément de temps et d’implication. Tout s’est très bien passé et je pense que les participants en gardent un très bon souvenir, moi y compris bien évidement ! Je serai donc présent à la prochaine édition que j’attends avec impatience !