Faire de la veille pour le référencement

Le référencement est une activité complexe qui demande des compétences particulières, mais surtout de l’expérience. Les algorithmes des moteurs de recherche (et notamment celui de Google) changent très fréquemment et chaque mise à jour (Panda, Pingouin) apporte de nouveaux objectifs, de nouvelles priorités et de nouvelles pratiques à éviter pour les référenceurs Web. Il faut donc s’adapter, et vite. Le problème c’est qu’il est compliqué pour une seule personne de tout connaître, de tout tester, même si cette personne travaille dans le monde du SEO depuis de nombreuses années. Rien de mieux donc que le partage de connaissances !

Faire de la veille pour le référencement

Twitter

Pour moi, un des meilleurs moyens de s’informer sur les actualités du référencement est Twitter. Tout simplement parce qu’une grande partie des gens qui travaillent dans le référencement, et plus généralement dans le monde du Web, est sur Twitter. Et la plupart communique dessus, souvent en quantité importante. Cela permet d’avoir rapidement un aperçu des nouveaux articles parus, des actualités, des tests qui ont été effectués etc… Il y a beaucoup de comptes intéressants à suivre sur Twitter, et le principe de « retweet » permet d’en découvrir de nouveaux au fil du temps. Une petite liste (très) rapide de quelques comptes à suivre :

  • @mattcutts
  • @SEOmoz
  • @laurentbourelly
  • @rochdaniel
  • @axenetwit
  • @webrankinfo
  • @sengineland

Les forums spécialisés

Un autre outil très pratique pour favoriser le partage des connaissances, ce sont les forums spécialisés. Par exemple, le forum référencement d’Alexandre Giannelli permet d’échanger sur des problématiques liées au SEO et plus généralement au monde du Web (réseaux sociaux, développement web et graphisme). De nombreux forums existent, certains plutôt référencement « white-hat » comme WebRankInfo, d’autres sont mitigés, et certains sont même exclusivement « black-hat ».  Il existe des forums publics (ouverts à tous) et d’autres qui ne sont accessibles que sur invitation ou inscription payante. N’hésitez pas à en essayer plusieurs !