Curriculum vitæ

Rémi Frottier
« Je suis un webmaster polyvalent spécialisé dans la création, l’optimisation et la promotion de sites Internet. Suivant de très près l’actualité du référencement naturel et du marketing digital, je suis sans cesse à la recherche d’améliorations de mes techniques d’acquisition et de conversion du trafic. »
Email : remi.frottier@gmail.com
Téléphone : +41 79 173 76 60
Adresse : Edouard Verdan 3, 1400 Yverdon-les-Bains
Pays : Suisse
Site Internet : https://www.remi-frottier.ch/
Date de maissance : 08.02.1990
Situation : Célibataire
Mobilité : Permis de conduire
Nationalité : Française
Permis de séjour Suisse : Permis B

Compétences

Création de sites Internet

  • Élaboration de chartes graphiques, de logos et d’animations : Photoshop, Illustrator, Flash
  • Montage et intégration de sites Internet dans les standards du Web (W3C) : HTML(5), CSS(3)
  • Développement de fonctionnalités spécifiques : PHP, SQL, JavaScript
  • Gestion de l’accessibilité et de la compatibilité des navigateurs et supports
  • Maîtrise de systèmes de gestion de contenu (CMS) : Adobe AEM (CQ5), WordPress, Drupal, Joomla!
  • Maîtrise de boutiques en ligne : Hybris, PrestaShop, Magento
  • Gestion de l’hébergement, des bases de données, des emails, des noms de domaine
  • Veille permanente sur l’évolution des standards du web

Référencement et digital marketing

  • Analyse de l’existant, de la demande et de la concurrence (Moz Pro, Ahrefs, Xenu…)
  • Élaboration de stratégies de positionnement durables, dites « white-hat »
  • Optimisation de la structure et de la sémantique de sites Internet
  • Rédaction de contenus éditoriaux thématiques optimisés (compatibles Google Panda)
  • Promotion sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, YouTube, Pinterest, LinkedIn…)
  • Création de campagnes de liens naturels (compatibles Google Penguin)
  • Création de campagnes de liens sponsorisés (Google AdWords, Facebook)
  • Suivi des visiteurs et du positionnement (Google Analytics)
  • Veille permanente sur les modifications d’algorithme des moteurs de recherche

Travail collaboratif

  • Bug trackers et support de niveau 3 : Jira, Mantis, Logstash
  • Conception de scripts d’automatisation et d’industrialisation : Eclipse, Excel, CSV
  • Utilisation d’outils d’intégration continue : Jenkins, Bamboo, Maven
  • Gestion du versioning : Git, Subversion
  • Travail dans un environnement utilisant la méthode Agile / Scrum

Langues

  • français Français (langue maternelle / bon niveau rédactionnel)
  • anglais Anglais (aptitudes professionnelles complètes)

Expériences professionnelles principales

12.13 – aujourd’hui : Consultant Web chez Amaris
12.13 – aujourd’hui : Webmaster E-commerce pour Nespresso (Lausanne, Suisse)
Responsable de la configuration e-commerce (B2C + B2B + site mobile + application natives) pour les marchés d’Asie et d’Europe de l’Est. Déploiement de nouveaux sites en fonction des spécifications business, création de scripts de configuration et d’automatisation, utilisation de la console d’administration et de gestion de contenu d’Hybris, utilisation du système de gestion de contenu d’Adobe AEM (CQ5), paramétrage de l’ERP de Nespresso, mise en place de nouvelles fonctionnalités, support de niveau 3, industrialisation des procédures de rollout, documentation et testing.
http://www.nespresso.com
03.12 – 12.13 : Webmaster, référenceur Web chez Fécamp Services (Paris, France)
Réalisation complète de plusieurs sites Internet pour Fécamp Services, entreprise tous corps d’état disposant de plusieurs boutiques à Paris et dans le reste de la France. Élaboration de chartes graphiques (pour le logo, collaboration avec une graphiste), intégration des différentes pages, mise en place d’un blog, développement de fonctionnalités spécifiques, optimisation pour le référencement sur des requêtes fortement concurrentielles, rédaction de contenus thématiques, promotion des sites sur les réseaux sociaux, gestion de campagnes sponsorisées, prise en charge de stagiaires.
http://fecamp-services.com/
04.11 – 06.11 : Stage d’intégrateur Web chez Xsalto (Digne-les-Bains, France)
Intégration de plusieurs sites Internet en utilisant une solution de gestion de contenu et de travail collaboratif interne. Récupération et intégration des maquettes du graphiste, réalisation de newsletters et de templates, création de modules avec Smarty, manipulation de bases de données.

Formations

2013 – aujourd’hui : Conférences sur le SEO et le digital marketing
J’assiste régulièrement à des conférences sur le référencement naturel et sur le digital marketing afin de découvrir de nouvelles idées et points de vue. Exemples : Teknseo, Visibilité Live Camp, Google Black Day
2010-2011 : Licence Professionnelle « Multimédia, Internet, Webmaster »
suisseEquivalent en Suisse : Dernière année d’un Bachelor HES-SO
Domaines étudiés : Multimédia, création de sites Web, référencement
Lieu de la formation : Université de la Méditerranée, Gap, France
2007-2009 : Diplôme universitaire de technologie « Services et Réseaux de Communication»
suisseEquivalent en Suisse : Deux premières années d’un Bachelor HES-SO
Domaines étudiés : Multimédia, création de sites Web, réseaux
Lieu de la formation : Université Paul Sabatier, Castres, France
2004-2007 : Baccalauréat Scientifique option « Sciences de l’ingénieur » (avec mention)
suisseEquivalent en Suisse : Certificat de maturité (option scientifique)
Lieu de la formation : Lycée Maréchal Soult, Mazamet, France

Centres d’interêt

Évasion : Voyages internationaux, montagne, nature, conduite
Jeux de stratégie : Échecs
Musique : Guitare acoustique (autodidacte)
Sports : Ski, natation, sports de combat